jeudi 31 mars 2011

No 10 des 10 éléments pouvant transformer les parcours de golf du Québec

Élément no 10: Un grand parcours

Je vais commencer ce blog par une anecdote personnelle:
Le 30 mars 2003 a changé ma vie: cette journée-là, j'ai pour la première fois mis les pieds sur un grand parcours de golf. Lors de mon entrevue en compagnie de Tom Doak et Don Placek à Traverse City, MI, ces derniers m'ont mentionné que je devrais rouler 45 minutes en direction de Frankfort MI et marcher le parcours de Crystal Downs conçu par Perry Maxwell et Alister MacKenzie, concepteur entre autre du Augusta National. Comme vous probablement, je n'avais jamais entendu de ce parcours de Crystal Downs.
Jusqu'à cette journée de 2003, j'avais vu toutes les photos, étudié les parcours de golf à la télévision, lu tous les livres que je pouvais me procurer sur l'architecture de golf. Ainsi je me présente au premier départ du parcours, il fait environ 3 degrés et il y a encore des endroits du parcours qui sont recouverts de neige.
Le premier départ est surélevé et il est possible de voir presque tout le premier neuf; l'endroit a l'air spécial. À mesure que je marche les trous, tout apparaît: les deux longues normales 4 en directions opposées au 1er et 2ème trou, la complexité des greens, l'illusion d'optique générée par le bunker au départ du 4ème, et ça continue... Au bout d'un moment je m'arrête et me dit: c'est ÇA, un parcours de golf, comme si je n'avais jamais mis les pieds sur un parcours avant. J'étais renversé par la puissance des idées de design et l'intégration des trous au paysage. Simplement à couper le souffle.
Une fois de retour à la maison, j'ai découvert que Crystal Downs figure continuellement dans les 25 meilleurs parcours du monde et il est probablement le plus méconnu de cette liste.

Vue du départ du 1er trou à Crystal Downs: intégration parfaite au paysage


J'étais une personne "informée" en matière d'architecture de golf et le parcours de Crystal Downs a provoqué une réaction à ce point vive, alors imaginez ce que le parcours ferait au joueur de golf habituel du Québec !

L'architecture de golf, comme toute forme d'art, doit être véécue pour être appréciée et plus nous sommes exposés à des grandes oeuvres, des grands parcours, plus il nous sera possible de comprendre ce qui est bon pour un parcours et d'apprécier le jeu en général. J'ai eu la chance de visiter de nombreux grands parcours, dont 12 des 25 meilleurs parcours du monde et ils sont véritablement au-dessus de la moyenne.

L'impact de la création d'un grand parcours de golf au Québec, accessible au public si possible, serait considérable. Ce parcours serait une référence, une cible qui permettrait aux autres parcours de s'élever d'un cran. Il permettrait aux gens de découvrir, ce qu'est l'architecture de golf à son meilleur.

Un grand parcours de golf rayonne littéralement. En entrant dans le stationnement, vous savez déjà que vous allez vivre quelque chose d'unique. Contrairement à ce que vous pouvez penser, les grands parcours se démarque par leur simplicité, leur élégance sans aucune extravagence (pour vous donner une idée, le stationnement du Shinnecock Hills Golf Club, 6ème meilleur parcours du monde, n'est même pas asphalté).

Le 1er green et l'allée du 18ème à Royal Lytham & St.Annes se présente en toute simplicité.

Du 1er départ au 18ème green: Tout est à sa place, il n'y a rien d'artificiel et de surperflu. Il y a simplement, là devant vous, un parcours en intégration parfaite avec son site, son paysage. Le parcours se présente avec humilité et il est grandiose. Les grands parcours demandent aux joueurs intelligence et stratégie mais d'abord et avant tout, il permet de se mesurer dans un duel face à la nature du site.

Alwoodley GC en toute élégance

Les grands parcours sont accessibles pour tous. À titre d'exemple, il est possible de jouer le parcours du Royal Melbourne uniquement avec un putter à partir des départs avancés (ce serait probablement une des rondes les plus amusantes de votre vie) et représente un défi de taille pour le joueur de compétition.

Il est possible d'amener chaque parcours existant du Québec à un niveau supérieur (pour savoir comment, relire les points 1 à 9 de cette série !), pas nécessairement parmi les 100 meilleurs parcours au monde, mais au moins dans l'esprit de ces derniers. Je travaille à accomplir cet objectif.

La beauté naturelle du parcours de Ganton.

Si vous rêvez, voyez grand. Ça pourrait bien arriver... Un grand parcours au Québec. 

Ceci conclut donc cette série qui, j'espère, vous a inspiré alors que s'amorce bientôt la saison de golf au Québec.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire