Élément no 4: Une stratégie pour les arbres
À première vue, planter des arbres sur un parcours de golf semble une bonne idée. Afin de définir les corridors de jeu ou tout simplement pour l'intérêt visuel du parcours, des centaines d'arbres ont été plantés sur les parcours d'Amérique du Nord.
Trente ou quarante ans plus tard les petits arbres, qui paraissaient si frêles à l'époque, sont devenus énormes. Malheureusement, la plupart de ces plantations ont été effectuées sans aucune planification paysagère. Ceci entraîne plusieurs conséquences négatives pour les parcours de golf: des arbres plantés en ligne droite, des vues intéressantes obstruées ainsi qu'un manque de circulation d'air et de soleil nuisant à la croissance du gazon. De plus, un cadrage répétitif avec des allées d'arbres de chaque côté des fairways rend le parcours monotone puisque tous les trous commencent à se ressembler.
Demander la coupe d'arbres sur un parcours de golf peut représenter une aventure politique, mais très souvent, il est dans l'intérêt du jeu et des conditions de jeu d'ouvrir le parcours. Certains parcours ont eu une approche radicale à ce niveau; Oakmont Country Club a abattu plus de 5000 arbres afin que le parcours retrouve le style qu'il possédait à sa fondation.
Encore une fois, la planification à long terme du paysage d'un parcours est essentielle. À ce titre, plusieurs idées sont à tirer des meilleurs parcours de golf, en matière de gestion des arbres sur un parcours de golf.
1) Des massifs plantés indépendants des trous. La plantation est un bon outil pour générer un paysage unissant le parcours, et non pas 18 corridors de jeu indépendants. Il faut sentir que les massifs boisés existaient avant le parcours et non pas que les arbres ont été plantés pour "délimiter" les trous. Le parcours doit se faufiler entre les masses boisées, permettant au joueur d'apprécier la grandeur du site.
La plantation irrégulière au Stonewall Golf Links (Old) permet de fondre le parcours aux collines de la Pennsylvanie où le joueur semble se promener librement dans un paysage sans frontières. (Photo: P. Binette)
2) Générer un cadrage varié des trous. Les meilleurs parcours utilisent souvent à merveille la notion d'échelle; soit la perception de l'homme par rapport à l'espace dans lequel il se déplace. Un espace étroit et cadré fortement par les arbres place le joueur dans un espace plus "intime" alors qu'un vaste espace nous fait paraître tout petit dans l'immensité.
Le départ du 7ème trou au Ekwanok Golf Club, au Vermont, s'effectue à partir d'un espace étroit pour ensuite plonger dans un espace vaste et ouvert. Le second coup se joue au-dessus des buttons coupant le fairway afin de se positionner pour une approche vers un green fortement cadré par le boisé. Cette séquence paysagère contribue à la qualité du trou. (Photo: P. Binette)
Facteur d'intimidation: le jeu d'échelle est utilisé dans la stratégie du 2ème trou du Old Course à Wolf Creek en Alberta. Le coup de départ doit passer dans ce corridor étroit entre les arbres ce qui ajoute de la pression même pour les joueurs plus expérimentés. En réalité, le boisé qui s'amorce à 100 verges du départ se termine à 200 verges du départ pour laisser place à un fairway large. (Photo: P. Binette)
3) Utilisation de la flore indigène. Pour fondre un parcours au paysage, il faut s'inspirer de ce dernier dans le choix des espèces plantés. Une épinette bleue du Colorado a sa place... au Colorado. La végétation poussant sur un site est lié étroitement à sa teneur du sol. La plantation d'espèces locales contribuera également à l'identité de votre parcours.
Le paysage évolue rapidement et ainsi, avant de planter ou de couper un arbre, il est judicieux de développer une vision paysagère de votre parcours et de la suivre de façon méticuleuse. Les grands parcours du monde sont le résultat d'une bonne conception, mais également d'un entretien bien orienté effectué pendant des dizaines d'années.
Voici des photos "avant / après" présentant la transformation du 6ème trou au Roaring Gap Golf Club, Caroline du Nord, la coupe d'arbres a ouvert la perspective vers la droite. Notez la nouvelle stratégie d'entretien, ce qui ouvre la voie vers..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire