lundi 6 février 2012

En ajustant la tonte, on transforme le parcours

Est-il possible de transformer un parcours de golf simplement en changeant les lignes de coupes, en élargissant les allées ou en arrêtant de tondre certaines zones du parcours ? Si oui, l'impact sera-t-il majeur ?

La réponse est oui, et l'impact sera impressionnant. (évidemment, ce type de travail est plus facile sur un parcours ayant sensiblement le même type de gazon pour l'ensemble du site)

Cette question me ramène à une expérience que j'avais effectuée avec Kyle Franz un samedi lors de la rénovation du Duke's Course. Kyle était toujours prêt à essayer de nouvelles idées et puisqu'il n'y avait que très peu de joueurs sur le parcours en hiver, il s'est dit que l'on pourrait faire quelque chose de cool. En compagnie de Ken "the Man" de l'équipe d'entretien du Duke's course au volant de la tondeuse à fairway, on a commencé à s'amuser.
Le plan: tondre, à la hauteur du fairway, le plus de surface possible (évidemment avec un regard stratégique de concepteur) pour donner un nouveau look au parcours qui serait plus représentatif des nouveaux bunkers que nous étions en train de réaliser.
Et voici ce qui est arrivé:
1) En élargissant les fairways, nous nous sommes débarassés des largeurs de 6-7 verges de "light rough" séparant les bunkers du fairway, ne laissant que 1 ou 2 verges selon les contours. Les bunkers s'intégraient beaucoup mieux au parcours et semblait plus en jeu.
2) En se rapprochant des bordures des fairways nouvellement élargis, de nouveaux angles d'approches étaient possibles pour rejoindre les positions de drapeaux plus difficiles.
3) De nouveaux obstacles faisaient partie du jeu. Avec maintenant 7 verges ou parfois 12 verges de fairways autour des greens, des contours repoussaient les balles ou les ramenaient sur le greens. Des nouvelles options de coups d'approche étaient maintenant possibles.
4) Les contours des greens (qui n'avaient pas été réalisés de façon très artistique lors du design original) paraîssaient beaucoup mieux. Au lieu d'être très visible comme seul élément pâle (le green) au coeur d'une zone foncée (light rough), les contours du greens se fondaient au décor faisant partie d'une série de contours dans une surface pâle de fairways.

Un exemple de l'effet qu'a eu le nouveau pattern de coupe autour du 10ème green du Duke's course. Les pourtours de greens étant tondus en fairway (image du bas), les contours sont plus en jeu et offrent une diversité de coups d'approches par rapport à la situation initiale du haut. (simulation)
 
La nouvelle configuration développée ce samedi a été révisée. Elle était quelque peu extrême par endroits, mais certains espaces ont conservés leur nouvelle tonte pour le bien du parcours.
 
La partie la plus intéressante de l'expérimentation était sans doute les commentaires: certains pensaient que le parcours serait trop facile avec l'élargissement des fairways et plus de gazon court. Le parcours était plus amusant à jouer. Plus facile, je n'en suis pas si sûr.

Ce ne sont pas des interventions coûteuses et elles peuvent transformer un parcours. Encore une fois, investir dans le travail d'un architecte de golf peut repousser les limites de votre parcours et en démontrer le plein potentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire