mardi 31 janvier 2012

Pourquoi un parcours a besoin d'un architecte de golf ? Partie 3 de 3

Définir l'identité de VOTRE parcours

Un bon plan d'ensemble permet de définir l'identité du parcours, en accentuant ces qualités qui en font un lieu unique et concentrant les efforts sur son caractère propre. Notez que le mot "votre" est en majuscule car en effet, chaque parcours est unique et le travail de l'architecte est d'en saisir l'essence et de développer le potentiel.

C'est VOTRE parcours:
- pas un autre parcours devant se conformer au style de l'architecte.
- pas un "copier-coller" de ce que vous avez vu à la télévision
- pas un amalgame d'éléments que vous avez vu lors de votre dernier voyage en Arizona ou à Myrtle Beach.

Laissez l'Arizona en Arizona, le parcours de 7300 verges à la télévision et vous méritez qu'un autre "copier-coller" de la part d'un architecte.

Un architecte de golf doit maîtriser les idées, les concepts, les principes et la mise en oeuvre des actions qui pourront améliorer un parcours de golf. Mais, il doit d'abord faire preuve d'un bon jugement et d'un sens de l'équilibre (entre l'audace, l'humilité et la restriction). Parfois, le meilleur conseil de l'architecte est de laisser le trou ou le parcours tranquille...

Quels actions conviennent pour CE parcours ? Quel est son historique ? Où se situe son caractère, dans ses bunkers, dans ses verts, dans les contours de la propriété ?



Des exemples d'éléments qui font l'identité d'un parcours; des massifs rocheux, un petit bunker sévère et de longues ondulations traversant la propriété (remarquez les petits arbres sur la droite de la dernière image, dans 20 ans, ils auront faire disparaître l'impression de grandeur du parcours)

Les meilleurs parcours du monde ont cette qualité, ils sont uniques et reconnaissables. Ils ne se soucient pas du fait que le club voisin allonge leur parcours, plante des arbres, ajoute des bunkers. En bon français: "They mind their own business". Ils cherchent à rendre leur parcours meilleur en travaillant sur ce qu'ils ont. La clientèle doit être en mesure d'identifier VOTRE parcours. Son identité en devient un instrument de marketing à la limite. Souvent, l'identité du parcours est plus près que vous ne pensez.

Je me souviens d'avoir marché un parcours et à un certain moment j'ai dit: "Vous pouvez avoir de belles vues sur le lac d'ici (un lac à environ 3 kilomètres)" Mon interlocuteur du parcours me dit "Le lac, où ça ??"...La réponse était simple, derrière les deux rangées d'épinettes plantées en ligne droite il y a 20 ans.

Faire de votre parcours un lieu unique, fondu au paysage et captivant à jouer et à rejouer. Voilà le travail de l'architecte et une bonne planification peut amener votre parcours à atteindre sa pleine maturité.


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