lundi 16 janvier 2012

Pourquoi un parcours a besoin d'un architecte de golf ? Partie 1 de 3

Dans l'esprit de plusieurs, on doit faire appel à l'architecte de golf principalement dans deux situations; pour concevoir un nouveau parcours ou pour effectuer des travaux majeurs sur un parcours existant. Au cours des vingt dernières années, il s'agissait en effet des deux types d'interventions pour lesquelles un architecte de golf était mandaté. Tout bon gestionnaire dira avec raison que des investissements importants sur le parcours justifient le paiement d'honoraires pour faire appel à un expert: un architecte de golf

Pour amorcer la discussion, une simple question:
À quel montant des investissements sont suffisamment importants pour faire appel à un architecte de golf ?

- À partir de 75 000 $ de travaux ? Et si j'ai des travaux seulement pour une valeur de 50 000 $ ???
- À partir de 150 000 $ ou est-ce 500 000 $ de travaux ?
- Ou pas avant 1 000 000 $ de travaux ?

En fait, chaque parcours aurait avantage à faire affaires avec un architecte de golf, que des travaux importants soient effecutés ou non, et en voici les raisons 

1) Pour présenter un regard extérieur sur le parcours
Un bon architecte de golf est une personne qui, en plus de ces capacités à concevoir un parcours, a visité et étudié de manière approfondie les parcours de golf, avec une attention particulière envers aux meilleurs parcours du monde. Ces visites et études lui permettent de développer une compréhension particulière à votre parcours, d'en saisir l'essence et d'avoir une perspective d'ensemble à propos de votre parcours.





Visiter, voir et étudier les meilleurs parcours et comprendre pourquoi, dans le contexte qui leur est propre, ils sont devenus de grands parcours constitue la base de l'apprentissage de l'architecte de golf. Dans l'ordre: The Old Course à St. Andrews, Prestwick, Cruden Bay, Oakmont, Ganton.

Trop souvent, et ceci s'adresse à pratiquement tout type d'entreprises, les personnes travaillant à la gestion et l'entretien d'un parcours sont empreignées des problématiques et enjeux quotidiens leur permettant de mieux servir leur clientèle au point où il leur devient diffcile de s'en détacher.

À plusieurs occasions, les surintendants me disent en faisant le tour de leur parcours: "Je joue rarement mon parcours, car j'ai l'impression de travailler, tout ce que je vois c'est la bordure du bunker qui s'est effondrée ici, la coupe mal ajustée à cet endroit et les multiples autres détails que je n'aime pas voir..."

Il fait partie du travail de l'architecte de golf de prendre le temps de comprendre les différentes problématiques du club et du parcours. Toutefois, son détachement par rapport aux réalités quotidiennes du parcours lui permet de fournir un portrait global du parcours. Le portrait global de l'architecte révèle:
- les potentiels véritables du parcours qui ont souvent été oubliés
- les opportunités uniques qui définissent le caractère de votre parcours
- les priorités d'action pour améliorer le parcours
- un autre angle d'approche face à vos problématiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire