mercredi 11 janvier 2012

Le processus de l'architecte de golf

Pour plusieurs, le travail de l'architecte de golf est simple.

Tous et chacun ont une idée de ce qu'ils devraient faire sur leur parcours de golf. La discussion entre les membres d'un club commence souvent par: "Je le sais moi ce qu'il faut faire au 4ème trou, on ajoute un bunker là, on recule le départ de 40 verges puis on plante des arbres à gauche..." Et ensuite vient la réplique: "Voyons Jacques, on peut pas planter des arbres à gauche, le trou se joue mieux par là, ce qu'il faut, c'est élargir le lac à droite..." Ainsi le plaisir commence... et peut se compliquer royalement si il y a 300 membres avec bien sûr, 300 opinions différentes. En plus, dans ce genre de discussion, les problématiques techniques, l'impact sur l'entretien et l'évolution à long terme des interventions sont rarement évoqués.

Alors comment fonctionne le processus de l'architecte de golf ? Dans le cadre d'un récent projet où une analyse d'un trou spécifique était demandée, j'ai pris le temps de détailler le processus qui m'a permis d'arriver aux solutions, qui ont été appliquées avec succès. 

Alors le processus de l'architecte, le voici (cliquez l'image pour agrandir):
Évidemment, je ne détaille pas toujours le processus de cette façon, sinon les plans directeurs auraient plus de 1000 pages. Mais la base du travail de l'architecte de golf demeure là même; comprendre un site, développer une vision d'ensemble à long terme, parvenir à une approbation sur la vision d'ensemble, définir les interventions et les mener à exécution.

Le travail de l'architecte de golf est un investissement pour un parcours. Il facilite les décisions d'un club, améliore l'état du parcours, offre un meilleur cadre de travail au surintendant et assure l'intérêt du jeu pour tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire