lundi 11 octobre 2010

Le "style" de l'architecte... ou le "style" du parcours

Après quelques jours à travailler sur les bunkers du club de golf Beauceville (vous pouvez voir les photos plus bas), je me suis questionné sur la question du "style" d'un architecte de golf. La plupart des architectes de golf ont un "style" qui leur est propre. Pour certains architectes de golf, on se demande si c'est un "style" ou du copy and paste !!!

Le travail que j'ai effectué à Beauceville, avec la collaboration de M. Alain Simard, directeur de golf du club, de membres de l'équipe du terrain et des bénévoles, était diamétralement opposé au travail que j,ai effectué sur mes autres projets. Plutôt que de construire des bunkers à l'allure rustique, le travail à Beauceville portait sur la réalisation de bunkers aux formes simples, très "propres". C'est une autre esthétique, mais elle correspond bien au parcours de Beauceville

J'ai expliqué que l'important pour un parcours de golf, c'est d'avoir sa propre personnalité, pas de copier les éléments des parcours environnants ou de perdre son identité pour suivre le "style" d'un architecte.   Ainsi, mon approche en matière de rénovation de parcours n'est pas d'imposer mon "style", mais bien de comprendre l'essence d'un parcours, percevoir son caractère et visualiser son potentiel.

Savoir s'émerveiller, s'adapter et se réinventer sont des qualités essentielles pour être à précurseur dans la conception de parcours de golf. 

Bunker devant le 8ème green, avant les travaux


Bunker devant le 8ème green, après les travaux
Approche du 17ème green









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire