mercredi 20 octobre 2010

No 2 des 10 éléments pouvant transformer les parcours de golf au Québec

Élément no 2: De vrais bunkers

Les bunkers donnent souvent le caractère à un parcours. De par leur conception, leur disposition et leur configuration, ils influencent grandement la stratégie de jeu et testent les limites du joueur. À regarder les bunkers au Québec, on peut affirmer que nos parcours sont beaucoup trop complaisants et pratiquement dépourvu de caractère. Vous ne me croyez pas, à quand remonte la dernière fois où vous avez délibérement jouer du côté opposé d'un bunker car il était trop intimidant ? Pour certains, ce n'est peut-être jamais arrivé.

Les bunkers doivent-ils être tous spectaculaires, profond et sévères. Bien sûr que non. Le traitement des bunkers est sans doute un des aspects les plus complexes de la conception d'un parcours de golf. À ce titre, les meilleurs parcours du monde offrent une variété incroyable dans la composition de leurs bunkers applicables à leur situation spécifique. Quelques points de réflexion sont à étudier de façon plus précise.

1) Mieux vaut un bunker bien placé que cinq présents pour l'apparât. Un bunker est un obstacle qui, pour avoir sa pleine utilité doit être placé le plus près possible ou directement sur la ligne de jeu. Le joueur doit considérer le bunker dans sa stratégie et réfléchir pour obtenir le meilleur score. Trop souvent, on voit les bunkers sur les côtés des fairways pour "pénaliser les mauvais coups"... Un mauvais coup n'est-il pas déjà une pénalité ?

Petit et intimidant dans cette immensité, ce bunker au 14ème trou du Wolf Creek Golf Club en Alberta, est au bon endroit, directement dans la ligne de jeu. (Photo: P. Binette)

2) Les bunkers doivent être disposés de façon variée sur le parcours. Les meilleurs parcours du monde ont résisté le test du temps souvent en raison de cet aspect. Plutôt que d'avoir des bunkers de chaque côté du fairway à 250 verges des départs arrière trou après trou, les bunkers sont placés pour être en jeu pour différents calibres de joueur. Certains bunkers sont situés à 180 verges des départs arrières, d'autres à 300 verges, suivant la topographie du parcours ou selon la direction que l'architecte voulait donner au trou.
Le fairway se faufile entre les bunkers au 10ème trou du Royal Lytham and St. Annes GC en Angleterre. Ce parcours démontre bien qu'une judicieuse disposition des bunkers peut générer un grand parcours même sur un site plat. (Photo: P. Binette)


3) Les bunkers doivent relever du hazard. L'incertitude est un aspect important d'un bon bunker. Le bunker doit offrir une variété de positions rendant la sortie du bunker de relativement facile à très difficile. Un bunker où toutes les positions sont faciles n'influencent que très peu le jeu, alors qu'un bunker où toutes les positions sont très difficile n'encourage pas le joueur à exécuter une sortie audacieuse qui produiras un coup spectaculaire ou un désastre.  
Les bunkers autour du 17ème green à Sand Hills, Nebraska sont pour le moins hazardeux. Les graminées, les pentes et les dimensions variées rendent ce trou de 140 verges très excitant et impressionnant visuellement. (Photo: P. Binette)


4) Les bunkers sont conçus et entretenus de façon artistique. Aucun plan ne parviendra à produire des bunkers d'une qualité exceptionnelle. Seule la présence du concepteur sur le site, inspiré par le site peut générer une composition de bunkers qui donneront une identité forte à un parcours. Une attention au détail lors de la construction et l'entretien d'un bunker fait toute la différence.
La précision dans la conception et l'entretien des bunkers du Royal Melbourne Golf Club n'ont que très peu d'égal. Notez que le fairway se rend directement à la bordure du bunker apportant une définition nette au parcours. (Photo: golfarchitecturepictures.com)

Question de vous convaincre sur l'aspect artistique de la construction des bunkers, prenez le temps de regarder l'équipe de Gil Hanse au travail à Castle Stuart en Écosse. Ce type de conception correspond sensiblement au processus que j'ai pu expérimenter dans mes différents projets.

Gil Hanse parle de l'évolution des bunkers et son concept de design à Castle Stuart.

Jim Wagner explique comment réaliser ces bunkers, directement à partir du site.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire